Leur origine remonte très probablement à la fondation du village.
Préservés par la décroissance du village, les 43 parcelles actuelles sont aujourd’hui classées au titre du patrimoine.

Un jardin médiéval à Saint Mitre
Après deux ans de travaux de réhabilitation, le jardin médiéval de Saint Mitre, situé en bordure de la ruelle des Petits jardins est désormais une réalité. Recréé par Denis Barroéro, il reprend systématiquement le modèle imaginé par les Moines bénédictins puis copié par nos ancêtres, paysans jardiniers du Moyen Age.
Il propose une image fidèle et rare du jardinage remontant à la fondation de notre village.
Dans un espace clos, rectangulaire, divisé en espaces géométriques, on y cultive uniquement les végétaux connus à l’époque et exclut donc tout ce qui est arrivé en Europe après la découverte de l’Amérique en 1492.
Une plongée immédiate dans le passé, à nos origines villageoises.
Imaginé par une civilisation purement chrétienne, il présente une haute valeur symbolique avec ses divisions en nombre impairs, se voulant l’image du Paradis terrestre tout en rappelant les fondements du Christianisme.
Clairement divisé en espaces distincts, il répond aux fonctions essentielles : se nourrir par les légumes de l’Hortus et les arbres fruitiers du verger, se soigner par les herbes du Jardin de Simples, se reposer dans les lieux ombragés et fleuris.
Il est à ce jour le premier élément d’un futur ensemble de jardins remarquables, publics et privés, reliés par le labyrinthe symbolique des ruelles, qui retraceront l’histoire du jardin provençal depuis le Moyen Age jusqu’à nos jours. Dans un proche avenir, la parcelle romantique en fin d’aménagement sera également ouverte au public.
Des lieux uniques, visitables en petits groupes guidés, sur demande formulée auprès de SMI.