Une riche tradition agricole

Le terroir de Saint Mitre offre un potentiel agricole d’une richesse toute particulière par sa variété. Favorable à la trilogie méditerranéenne classique – blé, olivier, vigne – la plaine alluviale du vallon de Massane à l’est, les restanques et le bassin du Pourra à l’ouest où se trouvent les traces d’une Villa romaine, assurèrent de tous temps un approvisionnement alimentaire et des surplus qui permirent une relative prospérité. Cela fut complété par les ressources de l’élevage, de la pèche et des forêts.

A cela s’ajoutait encore l’importance du sel qui fut longtemps une source de revenus importante.

Et encore celle de la cochenille du kermès permettant d’obtenir cette teinture rouge longtemps si recherchée.

Rien n’égalait cependant la richesse produite par l’huile des oliviers.

Indépendamment des fermes isolées qui parsemaient le paysage, de nombreuses maisons du village aux dimensions modestes gardent le souvenir de leur origine agricole. C’est le cas notamment à la rue du Clos.

Sous l’Ancien Régime, le pain constituait ici comme ailleurs la nourriture de base.

Sa cuisson relevait exclusivement du Droit du Seigneur, appelé « Banalité ». D’où le passage obligatoire par le Four banal, situé aujourd’hui dans un local paroissial de la rue du même nom.

Son état de conservation étant à ce jour imparfait, des bénévoles ont entrepris en 2020-21 une reconstitution de plus petite dimension dans un jardin privatif mais visible depuis la Rue des Petits Jardins, en contrebas de l’Eglise paroissiale.

2 réactions sur “ Une riche tradition agricole ”

Laisser un commentaire