Le jardin à la Française de Saint Mitre (XVII-XVIIIème siècles)

Ce style de jardin domestique ordonne la nature selon les principes de la géométrie, de l’optique et de la perspective. Son organisation est fixée au milieu du XVIème siècle par Philibert de l’Orme, aux jardins d’Anet. Cette tendance culmine un siècle plus tard, sous l’influence de Louis XIV.

Le jardin à la française, porte l’ ambition esthétique et symbolique du  triomphe de l’ordre sur le désordre de la nature. Il veut corriger la nature pour y imposer la rigueur rectiligne de la symétrie.

Le jardin est dessiné comme un édifice, en prolongement de la demeure. Il est caractérisé par une succession de pièces traversées par le visiteur selon un parcours pré-établi, du vestibule aux pièces d’apparat. On y parle donc de salles, de chambres ou de théâtres de verdure. On se déplace entre des murs de charmilles ou le long d’escaliers d’eau. On recouvre le sol de tapis de pelouse brodés de buis, les arbres sont taillés en rideau le long des allées. L’harmonie est calculée dans le dessin des parterres, des surfaces d’eau, des bosquets. Les allées sont rythmées par des statues et des topiaires.

L’eau, omniprésente dans les jardins à la française

L’eau est aussi très représentée dans ce style de jardin ; elle y reproduit les cristaux des lustres et les bassins donnent l’effet de miroirs par leur reflet. André Le Nôtre, paysagiste de Louis XIV disposa, dans le bosquet du Marais à Versailles, des tables de marbre blanc et rouge, pour les grands buffets, d’où surgissait de l’eau imitant le cristal de carafes, verres ou vases virtuels.

Plus on s’éloigne du château et du cœur du jardin à la française et plus la campagne reprend ses droits, avec sa végétation naturelle de bois et de prairies.

Le jardin à la française est souvent cité en opposition au jardin à l’anglaise.

Les dossiers de Binette & Jardin > Histoire des jardins > Le jardin à la française ou jardin classique

Pour en savoir plus : Jardin classique à la Française

Laisser un commentaire