Le jardin de la Renaissance de Saint Mitre

La Renaissance est une période de redécouverte de l’Antiquité gréco-latine, qui eut pour point de départ les villes italiennes dès les XIII ème et XIV ème siècles puis gagna l’ensemble de l’Europe aux XV et XVIe siècles. Elle s’accompagna d’un ensemble de réformes religieuses liées à l’apparition du protestantisme de Luther et Calvin et de changements de représentations du monde consécutive à la découverte de l’Amérique en 1492.

Chronologie  de la  Renaissance en France : 1450-1600

Plus précoce en Italie du fait de ses liaisons maritimes avec le Proche Orient des Croisades, elle gagne la France à la suite des Guerres conduites en Italie entre 1494 et 1559  par les Rois de France, Charles VII, Louis XII puis François Ier, victorieux en 1515 à Marignan.

Apparu en Italie avec les nouveaux modèles artistiques, puis adopté en France au XVIème siècle, le renouveau du jardin se démarque du type médiéval composé d’un espace clos et plan, sans animation ni variété.

S’il conserve un potager nourricier, agrémenté de nouveaux fruits et légumes importés du Nouveau monde comme les courges, courgettes, potirons, citrouilles, haricots, maïs, piments, poivrons, pommes de terre, tomates…  , cet espace devient progressivement un jardin d’agrément.

Pour en savoir plus… jardin Renaissance à Saint Mitre

 

Laisser un commentaire